PROMO : -75% sur l'offre 12 mois avec le code CB75 !

  1. Accueil
  2. Conseils
  3. 6 raisons d'adopter la marche digestive après manger
Nutrition

6 raisons d'adopter la marche digestive après manger

La marche est l’activité physique la plus accessible à tous. Elle peut être facilement intégrée dans sa routine quotidienne. La marche digestive, après le repas est souvent recommandée, est-ce bon à pratiquer ? Quels sont ses bienfaits ? Croq’Body vous donne 6 raisons d’aller marcher après manger.

Newsletter

Abonnez-vous et recevez gratuitement votre première séance vidéo Croq'Body !

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

6 raisons d'adopter la marche digestive après manger

1. Contribue à la baisse du taux de sucre dans le sang

D’après une étude menée par l’université de Washington, une marche modérée pendant minimum 15min après avoir manger pourrait faire baisser notre taux de glycémie (le taux de sucre dans le sang). Les effets de cette baisse peuvent durer jusqu’à 24h, raison de plus pour intégrer cette habitude chaque jour !

C’est une bonne nouvelle pour les personnes diabétiques mais aussi pour celles sujettes aux grignotages, fringales qui sont souvent responsables du stockage des graisses surtout au niveau du ventre !

2. Prend soin de votre coeur et système cardiovasculaire

Ce n’est plus un secret, l’exercice physique joue un rôle prépondérant dans le maintien de la santé et notamment celle du cœur. La marche quotidienne peut réduire le risque de maladie cardiaque. En fait, selon une étude de l’université américaine de cardiologie, plus le temps passé à marcher est grand, plus les bénéfices pour la santé cardiovasculaire seront présents. Par la marche, vous allez aussi favoriser la circulation et la pression sanguine ce qui aura un impact direct sur le système cardiaque.

3. Améliore la digestion

Aller marcher après un repas améliore la digestion de part l’effet anti-inflammatoire de l’activité physique. Lorsque le corps est stimulé par le mouvement de l’exercice, on cible la graisse viscérale qui va se réduire par les modifications métaboliques des lipides et du glucose produites, qui vont réduire l’état inflammatoire. Bye bye l’indigestion, les nausées, ballonnements et brûlures d’estomac désagréables !

Aussi, l’exercice physique facilite le transit intestinal grâce à la stimulation des organes digestifs (intestins, estomac), le mouvement « masse » ces organes et permet une meilleure digestion des aliments et une meilleure absorption des substances.

4. Stimule le métabolisme

Dans le contrôle du poids, le métabolisme joue un rôle clé et important. Plus le métabolisme est rapide, plus vous brûlez des calories, et vice-versa, plus vous brûlez de calories plus le métabolisme est accéléré. La marche digestive est considérée comme du NEAT (Non Exercise Activity Thermogenesis) et déclenche une dépense énergétique supplémentaire sur votre journée non négligeable dans un objectif perte de poids et amélioration de sa santé globale.

Faire une promenade à pied après chaque repas stimule le processus métabolique et permet de brûler davantage de calories. Cela permet de perdre du poids et d’améliorer le fonctionnement des autres organes.

5. Réduit le stress

La réduction du stress et des angoisses est un bénéfice plutôt psychologique que physique, mais qui est tout aussi important au quotidien ; la marche digestive après un repas, c’est souvent à l'air libre. Ce qui nous oblige donc à sortir du bureau ! Un bon moyen pour nous permettre de souffler, de changer d'air, de décompresser à la mi-journée de boulot, et d'évacuer les tensions accumulées depuis le matin.

Alors, même si la pause déj est courte, après le repas on peut se trouver 15 minutes, pourquoi pas avec les collègues et on part marcher un peu, c’est un bon moyen de se divertir ensemble en dehors du travail, et « couper » la journée pour déconnecter ! Les bienfaits de cette courte coupure sont décuplés : on revient apaisée, fraîche, et de bonne humeur pour affronter l’après-midi au bureau !

6. Perdre du poids

Si votre objectif est la perte de poids, mais que les séances d’entraînement cardio ou Hiit ne vous conviennent pas, pensez à intégrer une marche quotidienne après vos repas. Cela vous aidera à dépenser des calories et ainsi réduire votre tour de taille, et maintenir un corps sain.

Si vous voulez améliorer votre santé globale, il vous suffit donc d’enfiler votre paire de chaussures de sport et de faire une marche après vos repas quotidiens ! La marche est une excellente activité à pratiquer en parallèle du programme Croq’Body, allier renforcement musculaire et cardio modéré va accélérer l’élimination des graisses, affiner la taille et tonifier la silhouette !

 

Avec ces 6 bienfaits, vous serez rapidement tentée par cette pratique physique agréable et non négligeable ! Rejoignez la communauté de sportives sur la Team Croq’Body pour partager votre expérience !

Photo du rédacteur
Par Manon Facon Rédactrice sport Le 05/23/2021
Partagez cet article sur :

Articles similaires

Nutrition

Collation pendant le sport : que prendre ?

L’alimentation est un élément clé de la forme et de la performance d’un sportif, il est donc important de regarder ce que l’on met dans son assiette, avant et après le sport…

Lire la suite
Nutrition

Boisson énergétique, est-ce bon pour la santé ?

Aussi appelée boisson d’effort ou boisson diététique d’apport glucidique, la boisson énergétique est consommée dans le…

Lire la suite
Nutrition

5 conseils nutrition pour booster ses séances de sport

La nutrition est aussi au coeur de l’activité sportive. L’un ne va pas sans l’autre. Pour avoir des résultats, il faut associer l’alimentation…

Lire la suite