1. Accueil
  2. Conseils
  3. 5 conseils pour ne pas reprendre de poids avec le sport
Sport

5 conseils pour ne pas reprendre de poids avec le sport

La peur de reprendre des kilos suite à une perte de poids peut parfois nous gâcher la vie. Cessez de vous torturer et lisez les 5 conseils de Croq’Body pour ne pas reprendre du poids avec le sport.

Newsletter

Abonnez-vous et recevez gratuitement votre première séance vidéo Croq'Body !

Votre adresse email sera uniquement utilisée par M6 Digital Services pour vous adresser votre newsletter. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement prévu à cet effet. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

5 conseils pour ne pas reprendre de poids avec le sport

Une grande majorité des gens se mettent au sport dans un objectif commun : perdre du poids ou tout simplement éviter d’en prendre. Pourtant, nombreuses sont ces personnes qui s’étonnent de prendre du poids en associant le sport à une alimentation saine. Pas d’inquiétude, tout ceci est normal : pour perdre du poids grâce à la pratique sportive, le processus est lent et ceci doit absolument s’accompagner d’une hygiène de vie adaptée. Suivez les 5 conseils de Croq’Body pour ne pas reprendre du poids avec le sport.

Rester active et régulière

Pour mettre les chances de votre côté, continuez de pratiquer vos activités et ceci à un rythme régulier. En vous construisant une routine sportive, la pratique d’une activité physique régulière vous permettra de rester active, brûler des calories au quotidien et ne pas reprendre de kilos. On ne vous le répètera jamais assez, la régularité c’est la clé pour atteindre son objectif !

Aussi, pour booster votre perte de poids il est très intéressant de changer de rythme dans vos séances, cela oblige l'organisme à s'adapter... et donc à brûler davantage de calories. Cela va vous sortir de votre zone de confort par exemple avec une séance Croq’Body Perte de poids, qui va vous forcer à vous dépasser et fournir beaucoup d'efforts, mais le résultat vaut le coup et sera durable ! 

On vous l’a expliqué, il est parfois possible de prendre du poids avec le sport. Ce phénomène s’explique par l’augmentation de la masse musculaire, c'est-à-dire le développement du volume de vos muscles. Cela ne signifie pas que vous ne perdez pas votre masse graisseuse, au contraire, vous rééquilibrez justement le tout. Pour perdre du poids plus efficacement, misez sur le duo gagnant : renforcement musculaire + cardio training afin de brûler des calories en vous musclant.

Varier vos activités

Pour ne pas reprendre de poids avec le sport, pensez à varier vos activités. Si vous faites exactement le même sport et la même séance à chaque fois, certes vous serez satisfaite de vos progrès et de votre aisance sur les exercices, mais votre corps s'y habituera et vous ne progresserez plus réellement. Pour dynamiser vos séances, faites les exercices dans un ordre différent, tentez de nouveaux mouvements, ajoutez des poids ou augmentez les, intégrez un nouveau sport à votre routine sportive. 

En plus de ne pas reprendre de kilos, les bienfaits de diversifier son activité sportive sont nombreux :

  • Un travail physique complet : lorsque l’on pratique un seul sport, on ne sollicite que certains muscles. Afin d’avoir un corps musclé de façon homogène, nous vous conseillons de varier les sports. Vous travaillerez différemment l’ensemble de votre corps pour des bénéfices complémentaires en termes de santé mentale et de bien être physique.
  • Plus de plaisir : varier les sports c’est aussi varier les plaisirs ! L’entraînement devient moins monotone, moins lassant, et chaque séance est complètement différente. Le lieu, le matériel, les techniques et les efforts changent. Ces variations surprennent l’organisme et vont participer à lutter contre la monotonie d’un entrainement trop habituel. Vous êtes à chaque séance ravis de la nouveauté et toujours plus motivé.
  • Brûler plus de calories : les variations d’intensité sur différents sports sont bien plus énergivores qu’un effort trop linéaire. En ce sens, changer de sport régulièrement permet de dépenser plus de calories, booster son cardio et sa perte de poids. Pour les sportifves d’endurance, nous vous conseillons de miser sur un des séances de type triathlon en alternant la course à pied, le vélo et la natation. Pour les curieuses qui ont soif de découvrir, misez sur la boxe, le padel tennisla zumba peuvent vous plaire, d’un point de vue dépense calorique et dynamisme d’activités plus ludiques.
  • Prévenir les blessures : varier sa pratique sportive permet de solliciter une multitude de muscles, tendons et articulations. De cette façon, cela donne plus de chances au corps d’être prêt et solide face aux impacts ou sollicitations diverses. Une personne qui a une diversité d’aptitudes physiques est moins à risque de blessures qu’une personne optant pour une seule et même activité. La variété de sports ou d’exercices stimule des contractions musculaires dans différents angles et à différentes intensités.
  • Se connaître davantage : diversifier sa façon de bouger permet d’apprendre à se connaître ! Essayer de nouveaux exercices vous fera réaliser que vous avez certains muscles plus faibles qui sont à travailler, alors que d’autres zones plus fortes sont celles sur lesquelles miser. Ceci vous permet d’apprivoiser vos forces et faiblesses, d’écouter et de respecter son rythme et ses capacités pour progresser avec envie, plaisir et sans blessure !

Rester motivée

Si pendant votre parcours sportif et reprise en mains, vous perdez en motivation, souvenez vous des effets bénéfiques et positif qu’à l’activité sportive sur votre organisme, votre santé, votre bien-être mental, bien au-delà de la perte de poids. Pour rester motivée durablement et tenir dans le temps, il vous faut identifier vos raisons d'agir. Si vous n'y pensez que le jour où vous prenez la décision, cela n’aura pas d’impact sur votre motivation à tenir et à vous donner les moyens de réussir.

Mettez par écrit vos objectifs à court ou long terme (hebdomadaires, journaliers ou mensuels), et relisez-les régulièrement. Vous pouvez utiliser aussi des accessoires comme une montre connectée pour réussir à rester active et vous motiver en voyant vos données en temps réel. Fixez un objectif de nombre de pas quotidiens à atteindre sur votre montre, une durée en minutes d’activités chaque semaine, un nombre de séances de sport à réaliser. Cela entretiendra votre motivation et va la renforcer, tout comme des exercices réguliers entretiennent vos muscles et votre corps.

Une bonne technique pour vous encourager et rester motivée est de visualiser régulièrement les objectifs que vous vous êtes donnés : l'objectif final et l'objectif de l'étape en cours. Vous devez garder ces objectifs bien en tête. Affichez-les et gardez-les toujours sous vos yeux (frigo, miroir de salle de bain…). Plutôt que d'afficher des chiffres (un poids à atteindre par exemple), affichez par exemple une ancienne photo de vous ou fiez vous à des vêtements que vous voudriez porter à nouveau.

Soigner son alimentation

N’oubliez pas de privilégier une alimentation saine et équilibrée (protéines, légumes, féculents), mangez des fruits pour faire le plein de vitamines et éviter le grignotage entre les repas en prévoyant une collation saine et complète avant ou après vos séances de sport. Pour perdre du poids il est nécéssaire d’avoir un déficit calorique, à savoir dépenser plus de calories que vous n’en consommez. Pour mettre en place de nouvelles habitudes alimentaires, optez pour le rééquilibrage avec Croq’Kilos.

Faire du sport ne veut pas dire pouvoir manger plus ou plus gras, plus sucré sans grossir… Retenez qu’une alimentation trop riche, au-delà de vos besoins et dépenses énergétiques peut empêcher ou faire stagner la perte de poids. L’activité physique à elle seule n’est pas un moyen de compenser la gourmandise, donc si vous voulez perdre du poids, il faut être raisonnable et équilibrer son alimentation sans pour autant supprimer les plaisirs pour tenir sur la durée.

Une chose est sûre, faire du sport l'estomac vide implique de puiser l'énergie directement dans les graisses stockées par l'organisme. Si cela s’apparente comme une solution idéale pour perdre du poids, ce n’est pas une chose à répéter quotidiennement car cela amène votre corps à avoir moins d'énergie. Si vous avez faim, que vous n’êtes pas au maximum de vos capacités physiques et mentales, vous n'arriverez pas à vous entrainer comme il se doit et vous brûlerez donc moins de calories. Ce sera donc contre-productif et qui plus est, risqué pour votre santé.

Préférez donc miser sur vos 3 repas équilibrés et complets, et une collation au besoin l’après-midi. Sans oublier de bien vous hydrater au quotidien. Boire de l'eau avant, pendant et après le sport est le B-A.BA pour être en bonne santé et perdre du poids. L'eau contient de l'oxygène, des nutriments et minéraux. Et pendant le sport, votre corps a besoin d'oxygène et de minéraux pour récupérer et se régénérer. Pour optimiser votre effort, il faut donc vous hydrater suffisamment tout au long de la séance, par petites gorgées et au moins 1,5L à 2L par jour.

Noter ses progrès et prendre ses mensurations

Prenez en note dans dans un carnet d’entraînement, vos progrès, vos mensurations prises correctement, vos objectifs prévus ou atteints, records, etc. Notez également vos ressentis psychologiques ou sensations physiques, difficultés et tout élément qui vous parait important de noter, mauvais ou bon (manque de sommeil, meilleure forme, repas qui vous a été bénéfique ou trop lourd, mauvaise humeur etc.).

Faites un bilan mensuel de vos progrès pour vous assurer que vous êtes toujours sur le bon chemin vers vos objectifs. Cela vous permettra de savoir s’il faut rectifier les choses en ajoutant des séances supplémentaires, ou en diminuant, Ou bien s’il faut revoir l'objectif finalement trop ambitieux ou au contraire mettre la barre plus haute.

Ce qui est important, au-delà des chiffres sur la balance qui n’est pas l’outil le plus fiable, c’est d’observer la façon dont le corps se transforme au fur et à mesure des séances de sport et de votre routine quotidienne de reprise en main. Vous pourrez par exemple constater le changement dans un vêtement, comme un pantalon qui collerait moins à la taille ou aux cuisses, ou des mensurations qui diminuent petit à petit, ou encore un comparatif en photo avec un avant/après.

Prenez vos mensurations et des photos de vous en sous-vêtements de face, profil et arrière chaque mois pour pouvoir faire vos comparaisons et apprécier vos progrès et évolution physique.

Nous l’avons compris, si le sport ne fait pas forcément maigrir, il muscle et sculpte la silhouette. L’important, c’est donc de coupler la pratique sportive à une bonne hygiène de vie. A savoir : une alimentation équilibrée, un sommeil moyen de 7h par nuit, le respect des jours de récupération sportive, une bonne hydratation, et avoir une activité physique (le NEAT) quotidienne. Des choses simples mais nécessaires si l’on veut se tonifier, diminuer sa masse grasse, perdre ses kilos, et atteindre ses objectifs sans reprendre de poids avec le sport !

Mettez vite en place nos conseils santé et partagez-nous vos ressentis sur la Team Croq’Body !

Photo du rédacteur
Par Manon Rédactrice sport Le 04/22/2022
Partagez cet article sur :

Articles similaires